NOTRE ORGANISATION
​​

ASBL
Les Amis de Jardin'âges
L'asbl "Les Amis de Jardin'âges" a pour but de soutenir et faire connaître le projet.
Elle « a pour finalité d’œuvrer au développement, à l’éducation et à l’épanouissement des personnes porteuses d’un handicap mental, ainsi qu’à leur intégration dans la société. Pour ce faire, elle se donne pour objectif prioritaire de soutenir, par tous les moyens qu’elle jugera opportun, l’action de la Fondation Jardin’âges. » (Art. 3 des statuts).
​
Les deux organismes sont pluralistes.
C e l l u l e s
Plusieurs cellules (équipes) se répartissent les rôles pour nous aider:
-
la cellule "événements" cherche des idées d'événements et les organise
-
la cellule "lieu de vie" pour personnes porteuses de déficience mentale apporte des conseils pour établir le projet de vie, les plans du bâtiment...
-
la cellule "jardin" établit le plan des espaces verts (potager, verger, circulation) et cultures
-
la cellule "sponsoring & mécénat" cherche des entreprises qui pourraient nous aider
-
la cellule "immobilier" donne des conseils pour la phase de construction des bâtiments
-
la cellule" communication" établit le matériel promotionnel
M e m b r e s
Membres effectifs & membres du CA:
Ingrid Querton (présidente), Benoit Danse (secrétaire), Brigitte Fossion (trésorière), Jacques Darcheville, Stéphane Decorte, Vincent Van Mele
​
Autres membres effectifs :
​Philippe de Vogeleer, Constance Darcheville, Isabelle Rauw, Anne Raymaekers, Nathalie Vande Velde, Anne Draelants
​
Membres adhérents :
​Patrick Jadoulle
Autres bénévoles:
Marc Buckens, Eléonore Darcheville, Clément Darcheville, Samuel Darcheville, Anne-Marie Dauby, Paul de Theux, Elisabeth Goossens, Michel Gustin, Michel Keuleers, Reginald Sluiter, Jean-Luc Vanden-Bulcke, Sophie Verhoustraeten, ...
Fondation
Jardin'âges
Le 16 décembre 2013, la fondation privée Jardin'âges voit le jour. Elle constitue un des maillons essentiels de la structure juridique qui porte le projet.
« La fondation déploie (…) toutes activités de nature à favoriser l’interaction et les services mutuels entre les adultes porteurs d’une déficience mentale et les personnes du troisième âge en soutenant une ou plusieurs structures d’accueil de personnes ressortissant au groupe-cible et en priorité le centre de jour, où les enfants bénéficiaires de la Fondation pourront être accueillis, et la résidence-services pour personnes âgées qui lui sera liée ou toutes structures analogues. » (Art. 4.1 de l’acte de constitution).
​
Fondation d'utilité publique
Le SPF Justice a approuvé le 2 décembre 2025 notre demande de reconnaissance comme fondation d’utilité publique. Les autorités ont validé nos deux arguments invoqués :
-
notre association poursuit un but philanthropique, Elle mène des actions au profit de l’intérêt général, dont les bénéficiaires sont principalement des seniors et des personnes porteuses de déficience mentale. Notre action se manifeste sous plusieurs aspects : cohésion de la société (en donnant une place utile aux seniors résidents et personnes porteuses de handicap mental), entraide entre ces populations, sentiment d’utilité pour les seniors…
-
notre fondation poursuit aussi un but pédagogique. En effet, pour parvenir à épanouir et intégrer au mieux la personne porteuse de déficience mentale dans la société, le projet favorise les apprentissages (savoir-faire, savoir-être) qui contribuent à augmenter leur faculté à devenir autonome dans leur quotidien et à avoir des échanges avec autrui, et, partant, favorise leur intégration dans la société.
Cette nouvelle forme juridique facilite l’octroi de subsides éventuels (Aviq …) et nous confère aussi des avantages fiscaux.
Conseil d'administration
Jacques Darcheville (président), Brigitte Fossion, Benoit Danse, Marc Buckens, Ingrid Querton, Stéphane Decorte
​

