top of page

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Dernière mise à jour : 1er décembre 2025

​

handicapeeRadis_jpg_leger_edited.jpg

L'encadrement des personnes porteuses de handicap mental

Nous avons rencontré 5 centres d’encadrement proches de Chastre, réfléchi aux horaires et types d’accompagnement nécessaires, et estimé ainsi son coût. Nous allons finaliser un partenariat avec l'un de ces 5 centres, qui répond en tout point à nos souhaits.

 

esquiss rez.png

Nouer un partenariat avec un fonds immobilier social belge

Le fonds immobilier social partenaire qui va financer et construire le bâtiment nous a gracieusement mis en esquisse notre programme architectural.

​

Pour financer la construction, il nous propose plusieurs options. Nous allons choisir la cession de la partie du terrain où sera érigé le bâtiment (une vaste partie du terrain étant dès lors préservée pour le maraichage et le jardin d'agrément). Cette formule lui donne un droit de propriété sur le bâtiment. Elle est plus favorable que l'autre option (un droit d'emphytéose) : elle permet de diminuer le loyer que nous leur devrons.

 

Nous avons vérifié avec l’APIBW (ex Régie foncière du Brabant wallon),  qu'elle était d’accord avec cette option ; ce que son conseil d'administration a validé. Nous évitons ainsi tout risque de préemption du terrain par cette agence provinciale.

​

capt canalz.jpg

Cette courte vidéo a été tournée lors de la journée de balade conviviale du 5 octobre 2025. Elle faisait état de l'avancement du projet. Depuis, comme expliqué plus haut, les choses ont encore progressé !

Merci à nos bénévoles et à nos sympathisant.es !

bottom of page