LE PROJET :
Construire un habitat groupé
intergénérationnel et inclusif
3 APPARTEMENTS
6 CHAMBRES
+-10 APPARTEMENTS
Votre jeune a une activité la journée mais vous cherchez pour lui une solution résidentielle avec supervision le matin et à partir de 16 h.
Le projet :
-
une unité communautaire avec 6 chambres sera réservée à des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle légère à modérée peu autonomes
-
une unité de 3 appartements pour des personnes plus autonomes.
-
Après 16 h, au retour de leur activité, elles bénéficieront de l’encadrement d’un.e professionnel.le pour organiser le repas, la soirée...
Vous êtes un.e senior valide et cherchez un lieu de vie où vous rendre utile à d'autres, en nouant des contacts avec vos voisin.es et avec les personnes porteuses de déficience mentale qui vivent dans l'habitat groupé. Mais aussi avec nos bénévoles, les habitant.es du quartier...
Le projet prévoit :
-
environ 10 appartements pour seniors de plus de 55 ans, autonomes
-
d'une superficie de 45 à 70 m2, pour avoir le choix de 1 ou 2 chambres
-
avec équipement complet : kitchenette, salle de bain, wc, salon...
-
et un jardinet privé (au rez) ou une terrasse privée (à l'étage)
ESPACES COMMUNS
Jardin'âges veillera à insuffler un "bien vivre ensemble" entre tou.tes les occupant.es de l'habitat groupé, seniors et personnes porteuses de déficience mentale. Cet esprit convivial pourra se manifester au travers d'activités, dans le salon partagé ou dehors, dans le vaste potager ou le jardin d'agrément.
Le partage d'espaces sera déterminé suite aux discussions qui seront menées avec les futur.es occupant.es. Pourraient par exemple être envisagés :
-
vu la taille du terrain (un demi-hectare), un potager, un verger et/ou un jardin d'agrément qui pourront être partagés
-
une grande terrasse
-
une chambre d'ami.e pour héberger à tour de rôle un.e proche
-
un espace de vie modulable, qui pourrait être accessible aussi à des personnes extérieures (cours de yoga, cours de couture, jeux de cartes... ?)
-
une buanderie...
Il sera aussi important de respecter l'intimité de chacun.e. Et également de permettre aux seniors de se réunir entre eux, et aux personnes porteuses de déficience mentale d'avoir des activités ensemble, sans les seniors.