top of page

DERNIERES INFOS DU PROJET

Dernière mise à jour : juin 2024

 

JANVIER -  AVRIL 2024
 
Affinement du projet - nouveau groupe de discussion - partenariat - financement

 

Période riche en contacts, sur plusieurs fronts :
- avec des institutions pour personnes porteuses de handicap (pour discuter partenariat, synergies,  plans, m2, agrément Aviq...)
- avec des juristes pour évaluer les solutions de financements et leurs implications
- avec des institutions susceptibles de financer le projet
- avec un groupe de seniors  : très riches échanges, vif intérêt des participant.e.s

Jardin'âges en quelques chiffres



 

NOVEMBRE 2023
 
Premières esquisses

 

Nous avons mandaté le bureau d'architectes ABR pour leur faire réaliser une esquisse du nouveau bâtiment. Et en estimer le budget.

 

SEPTEMBRE  2023
 
Groupes de discussions  avec de futur.es occupant.es de l'habitat groupé

 

Le 23 septembre le projet est entré dans le dur : nous avons  rassemblé  une vingtaine de

 

 possibles futur.e.s occupant.es de l'habitat inclusif , seniors et parents d'enfants porteurs de handicap. Le but est de discuter du "bien vivre ensemble" et de parler architecture.

 

AVRIL- MAI 2023
 
Ebauche de nouveau projet
et recherche de futur.es occupant.es de l'habitat groupé

 

Nous avons présenté le nouveau projet à des groupes de seniors, intéressés par notre projet d'habitat groupé. Et contacté des associations de parents d'enfants porteurs de handicap. Le but : à rassembler une vingtaine de seniors et autant de familles de jeunes porteurs de déficience mentale pour, ensemble, concevoir le bâtiment et élaborer des règles de bien vivre ensemble.

 

NOVEMBRE 2022
 
Une AG extraordinaire a eu lieu pour aider à redéfinir le projet

 

Suite aux derniers développements (voir Octobre ci-dessous) , Jardin'âges cherche une nouvelle orientation à son projet. Notre équipe  a présenté ses pistes de réflexion lors d'une assemble générale extraordinaire de l'ASBL. Les échanges ont été riches et plusieurs pistes se dessinent. D'autres consultations auront lieu, avec nos obligataires, sympathisants et donateurs. A suivre...

 

OCTOBRE 2022
 
Jardin'âges est propriétaire du terrain de 52 ares, à Chastre

 

Le 17 octobre 2022,  nous avons signé l'acte d'achat du terrain, en présence de Maitre Erneux. Jardin'âges est donc officiellement propriétaire de 52 ares de terrain, constructible, dans le lotissement Boischamp, situé au plus proche des commodités chastroises, entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Gembloux. Un fameux atout ! 
 
Cette étape majeure, c’est grâce à vous que nous l’avons franchie : grâce à la générosité de nos donateurs et à  la participation de nos sympathisants aux événements que nous organisons. 
Encore merci !
Erneux J.jpg
Erneux B.jpg
OCTOBRE 2022
La collaboration avec Notre Maison est arrêtée

Face à l’augmentation des prix dans le secteur de la construction et devant les complications et exigences de la législation auxquelles est soumise la Société Wallonne de Logement, il n’est plus possible, tant pour la Société de logement de services publics Notre Maison que pour Jardin’âges, de continuer à envisager ensemble la construction de la résidence-services et du centre de jour.

 

JUIN - SEPTEMBRE 2022
On définit l'implantation des bâtiments, leurs volumes et on discute  budget

 

Avec la société de logements publics Notre Maison et le bureau d'architecte  ABR, nous discutons où seront implantés les bâtiments, les voiries. ABR communique également ses estimations de budgets, compte tenu de la forte augmentation ds coûts de la construction. Nos budgets datant de 2016, lorsque le partenariat avec Notre Maison avait été conclu.

 

​AVRIL 2022
L'architecte qui va concevoir les futurs bâtiments est désigné

 

​La société de logements publics, Notre Maison, a désigné le bureau d'architecte  qui va réaliser les plans, à l'issue d'un marché public qu'elle avait organisé. Il s’agit du bureau ABR Architectes.

 

MARS 2022

 

Le compromis de vente du terrain de Chastre bientôt signé

 

 

​Dernière ligne droite pour la signature du compromis de vente du terrain Boischamp.  Jardin'âges a accepté le projet de compromis.

​​NOVEMBRE 2021

 

Succès de la nouvelle obligation  "2021-2031"

​​​

L'obligation "2016-2021" venait à échéance. Nous avons émis une nouvelle émission  pour avoir les moyens de construire le centre de jour. Succès au rendez-vous : merci à nos obligataires !

JUILLET 2021 

Le permis d'urbanisation est délivré

Le Collège de Chastre a signé le permis d'urbanisation (anciennement permis de lotir) du lotissement Boischamp !

bottom of page