top of page
DERNIERES INFOS DU PROJET
Dernière mise à jour : juin 2024
​
JANVIER - AVRIL 2024
Affinement du projet - nouveau groupe de discussion - partenariat - financement
Période riche en contacts, sur plusieurs fronts :
​
- avec des institutions pour personnes porteuses de handicap (pour discuter partenariat, synergies, plans, m2, agrément Aviq...)
- avec des juristes pour évaluer les solutions de financements et leurs implications
- avec des institutions susceptibles de financer le projet
- avec un groupe de seniors : très riches échanges, vif intérêt des participant.e.s
Jardin'âges en quelques chiffres​

NOVEMBRE 2023
Premières esquisses
Nous avons mandaté le bureau d'architectes ABR pour leur faire réaliser une esquisse du nouveau bâtiment. Et en estimer le budget.
SEPTEMBRE 2023
Groupes de discussions avec de futur.es occupant.es de l'habitat groupé
Le 23 septembre le projet est entré dans le dur : nous avons rassemblé une vingtaine de
possibles futur.e.s occupant.es de l'habitat inclusif , seniors et parents d'enfants porteurs de handicap. Le but est de discuter du "bien vivre ensemble" et de parler architecture.
AVRIL- MAI 2023
Ebauche de nouveau projet
et recherche de futur.es occupant.es de l'habitat groupé
Nous avons présenté le nouveau projet à des groupes de seniors, intéressés par notre projet d'habitat groupé. Et contacté des associations de parents d'enfants porteurs de handicap. Le but : à rassembler une vingtaine de seniors et autant de familles de jeunes porteurs de déficience mentale pour, ensemble, concevoir le bâtiment et élaborer des règles de bien vivre ensemble.
NOVEMBRE 2022
Une AG extraordinaire a eu lieu pour aider à redéfinir le projet
Suite aux derniers développements (voir Octobre ci-dessous) , Jardin'âges cherche une nouvelle orientation à son projet. Notre équipe a présenté ses pistes de réflexion lors d'une assemble générale extraordinaire de l'ASBL. Les échanges ont été riches et plusieurs pistes se dessinent. D'autres consultations auront lieu, avec nos obligataires, sympathisants et donateurs. A suivre...
OCTOBRE 2022
​
Jardin'âges est propriétaire du terrain de 52 ares, à Chastre
​
Le 17 octobre 2022, nous avons signé l'acte d'achat du terrain, en présence de Maitre Erneux. Jardin'âges est donc officiellement propriétaire de 52 ares de terrain, constructible, dans le lotissement Boischamp, situé au plus proche des commodités chastroises, entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Gembloux. Un fameux atout !
Cette étape majeure, c’est grâce à vous que nous l’avons franchie : grâce à la générosité de nos donateurs et à la participation de nos sympathisants aux événements que nous organisons.
Encore merci !
OCTOBRE 2022
​
​
La collaboration avec Notre Maison est arrêtée
​
Face à l’augmentation des prix dans le secteur de la construction et devant les complications et exigences de la législation auxquelles est soumise la Société Wallonne de Logement, il n’est plus possible, tant pour la Société de logement de services publics Notre Maison que pour Jardin’âges, de continuer à envisager ensemble la construction de la résidence-services et du centre de jour.
JUIN - SEPTEMBRE 2022
​
On définit l'implantation des bâtiments, leurs volumes et on discute budget
​
Avec la société de logements publics Notre Maison et le bureau d'architecte ABR, nous discutons où seront implantés les bâtiments, les voiries. ABR communique également ses estimations de budgets, compte tenu de la forte augmentation ds coûts de la construction. Nos budgets datant de 2016, lorsque le partenariat avec Notre Maison avait été conclu.
​AVRIL 2022
​
L'architecte qui va concevoir les futurs bâtiments est désigné
​
​La société de logements publics, Notre Maison, a désigné le bureau d'architecte qui va réaliser les plans, à l'issue d'un marché public qu'elle avait organisé. Il s’agit du bureau ABR Architectes.
MARS 2022
Le compromis de vente du terrain de Chastre bientôt signé
​
​
​Dernière ligne droite pour la signature du compromis de vente du terrain Boischamp. Jardin'âges a accepté le projet de compromis.
​
​​NOVEMBRE 2021
Succès de la nouvelle obligation "2021-2031"
​​​
L'obligation "2016-2021" venait à échéance. Nous avons émis une nouvelle émission pour avoir les moyens de construire le centre de jour. Succès au rendez-vous : merci à nos obligataires !
​
​JUILLET 2021
​
Le permis d'urbanisation est délivré
​​
​
​
Le Collège de Chastre a signé le permis d'urbanisation (anciennement permis de lotir) du lotissement Boischamp !
​
bottom of page