
Du lien entre les aînés et les adultes porteurs de déficience mentale, au jardin et au quotidien.
Les enfants des fondateurs ont grandi, le projet évolue avec eux
La donne a changé
Jardin'âges et Notre Maison arrêtent de commun accord leur partenariat
La société de logements de service public Notre Maison devait construire et financer les 30 appartements de notre Résidence-services, ainsi que bâtir le centre de jour. Hélas, les prix dans le secteur de la construction ont fortement augmenté ces derniers mois. En outre, l’interprétation actuelle du cadre juridique dans lequel Notre Maison pouvait réaliser le projet a évolué depuis 2016 : notamment concernant la mise en location de la résidence-services par Notre Maison à Jardin’âges, et la possibilité de choisir les occupants de celle-ci.
En conséquence, Jardin’âges et Notre Maison ont décidé de commun accord de mettre fin à leur partenariat, et ce sans préjudice pour Jardin’âges.
L’arrêt de cette collaboration est l’occasion de faire évoluer le projet au plus près des besoins actuels.
Les jeunes porteurs de déficience mentale ont de nouveaux besoins
Une décennie après le lancement du projet, les jeunes porteurs de déficience mentale pour lesquels Jardin’âges a vu le jour sont devenus adultes. Chacun a trouvé des activités de jour qui lui conviennent. Le besoin actuel des parents et les aspirations de leurs enfants s’orientent davantage vers du résidentiel, avec une supervision adaptée à leurs forces.
Le projet garde son ADN
Aujourd’hui, les axes majeurs du projet restent :
- établir des interactions entre personnes porteuses de déficience mentale et seniors (lien intergénérationnel)
- être en lien avec la nature (par le maraichage)
- avoir une ouverture vers l'extérieur (via un magasin, une halte-garderie, une crèche?)
et ce, dans le respect de nos missions et valeurs.
Un fameux atout
Depuis le 17 octobre 2022, Jardin'âges est propriétaire du terrain de Boischamp . Ce terrain de 52 ares, constructible, est proche de toutes commodités ; il est situé à Chastre, entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Gembloux. Un fameux atout !