top of page

La résidence-services accueillera minimum 30 personnes de plus de 60 ans, souhaitant bénéficier d’un éventail d’aides, selon leurs choix, et acceptant que certains de ces services soient assurés en partie par des personnes porteuses d’un handicap mental. Les résidents seront valides : une résidence-services ne peut en effet dispenser de soins. Elle ne dispose pas d’une équipe soignante, contrairement à une maison de repos ou une maison de repos et de soins. En revanche, nous vous aiderons à trouver des prestataires de soins (infirmières, kiné...) grâce à nos partenariats.

 
Des rencontres : un vivre ensemble unique

Avec les personnes atteintes de déficience mentale

Nous encouragerons toute initiative permettant de vivre des moments de partage entre seniors et personnes atteintes de déficience mentale. Vous pourrez valoriser vos connaissances et expériences de vie avec ces jeunes adultes. Ainsi, un.e logopède retraité.e pourrait apprendre à lire à Louise, une passionnée de potager pourrait utilement aider à la gestion de l'espace maraîcher... Sans obligation. Le but est de stimuler les rencontres.

Avec les autres seniors et le voisinage

Nous organiserons aussi des activités plus spécifiquement pour les seniors.  Dans la résidence (yoga...) . Et en dehors de celle-ci (théâtre, marchés....). Vous serez invités à convenir ensemble des activités qui vous intéressaient dans ou en dehors de la résidence-services, avec l'appui de Jardin'âges et de certains bénévoles. Cette recherche sera une manière de cimenter le 'vivre ensemble' au sein de Jardin'âges, où chacun.e pourra exprimer ses souhaits.

Le petit magasin qui existera dans le centre de jour sera aussi l'occasion d'avoir la visite de voisins désireux de se procurer des légumes, confitures 'maison'.

Deux types de services

 

Les personnes qui y vivront pourront bénéficier de services de deux types :

- les services obligatoires au regard de la législation:

  • permanence 24 h/24 et 7j/7 : il s’agit d’assurer la sécurité des résidents, tant au plan de leur santé que vis-à-vis d’éventuelles agressions. Nous pensons recruter un concierge pour assurer cette présence continue.

  • entretien des communs

  • informations sur les prestataires de soins et les loisirs

 

- les services devant être proposés aux résidents mais laissés à leur choix :

  • trois repas soit en appartement privé, soit en salle à manger commune

  • nettoyage du linge

  • entretien des appartements

 

Parmi tous ces services, certains seront assurés, en partie, par quelques personnes porteuses d’un handicap mental, et ce sous la supervision des éducateurs du service d'accueil de jour.

 

Les résidents qui le souhaiteront pourront, en concertation avec l’équipe éducative, mettre leurs compétences au service des personnes porteuses d’un handicap, et ce en « parrainant » telle ou telle personne handicapée, en partageant un moment de lecture ou de jeu, en participant à une activité au centre de jour, en donnant un coup de main dans le potager du centre de jour…

Le personnel

 

Nous avons prévu le personnel suivant :

  • un directeur

  • une permanence sur place par la présence d'un couple de concierges qui assumeront également l'entretien

  • un personnel de cuisine, avec comme mission de préparer des mets de qualité, avec de préférence les légumes fraichement récoltés dans notre potager, le tout cuisiné sur place

  • un  éducateur.rice  pour encadrer l’activité hôtelière

 

Résidence-services

© slavomir pancevac - Fotolia.com

bottom of page