top of page

Un service d'accueil de jour

Ce centre de jour accueillera entre 10 et 15 personnes adultes de plus de 18 ans et porteuses d’un handicap mental. Ce petit nombre se justifie d’abord par la volonté de bâtir une structure « à taille humaine ». Il se justifie aussi par des raisons d’investissement et de respect des normes décrétales.

Nous souhaitons fournir à ces personnes un espace d’activités qui leur permettra de :- développer leur autonomie et leurs facultés d’expression - continuer à apprendre- travailler et voir « le fruit de leurs mains » - nouer des contacts avec des personnes valides et s’insérer au sein du monde du « non-handicap », dans l’esprit des « activités d’utilité et de valorisation sociale » (AVUS) que l’AVIQ entend favoriser.​

 

 

Deux types d'activités

 

Ces activités seront de deux ordres :

 

- une activité maraîchère : du semis à la vente…

  • préparer les semis

  • repiquer les plants

  • retirer les mauvaises herbes

  • arroser

  • récolter, faire la cueillette

  • préparer les légumes et les fruits pour la vente

  • composter

  • entretenir les espaces verts du centre de jour et de la résidence-services

 

Voilà qui donnera l’occasion aux personnes porteuses d’un handicap de nouer des contacts avec les consommateurs de passage, à commencer par les occupants de la résidence-services.

 

- une activité hôtelière (petite restauration, service de table, nettoyage des communs et des appartements, lessive…) à destination de la résidence-services et de ses résidents.

 

Un encadrement

 

Pour assurer, jour après jour, ces deux types activités, les personnes porteuses d’un handicap seront encadrées au sein du centre de jour où auront lieu l’activité maraîchère et l’apprentissage des activités hôtelières.Toutes ces activités constitueront autant d’occasions de poursuivre les apprentissages scolaires : lire, écrire, compter, calculer, peser…

 

De nombreuses activités complémentaires sont envisageables :

  • transformation des produits maraîchers (confiture, jus, quiches…) en vue de leur vente à des personnes extérieures (voisins, visiteurs de passage, parents, sympathisants…) ou de leur consommation dans la résidence-services

  • activités liées à la vente de nos produits sur place ou dans des « marchés du terroir » : fabrication et composition de paniers, étiquetage, promotion de nos produits par la tenue d’un site internet et l’édition d’un journal

  • activités artistiques et d’expression, activités sportives…

 

Le personnel

 

Pour un centre de jour accueillant 10-15 personnes, les textes réglementaires en vigueur en Région wallonne imposent 1 directeur à quart-temps (0,25 ETP ou équivalent temps plein) et 1 ETP d’éducateur. La nature de notre projet et des contacts que nous avons pris avec différents centres de jour nous ont convaincus qu’il était nécessaire de prévoir davantage de personnel éducatif. Notre plan financier actuel prévoit 1 directeur à 0,25 ETP et 3,3 ETP d’éducateurs.

 

 

© muro - Fotolia.com

bottom of page