top of page

Pourquoi ?

Les institutions prenant en charge les personnes âgées sont trop peu nombreuses vu le vieillissement de la population. En matière de résidence-services, on n’en recense que quatre en Brabant-Wallon.

 

Pour les personnes âgées qui ne se voient plus vivre seules et recherchent davantage d’aide, de contacts et de sécurité, les possibilités sont :

- la résidence-services qui offre une surveillance 24h/24 et des services hôteliers : elle convient à des personnes valides.

- la maison de repos et la maison de repos et de soins qui conviennent à des personnes peu valides voire dépendantes.

 

De même, il manque de structures d’accueil pour les personnes porteuses d’un handicap mental, en particulier pour les jeunes adultes qui quittent l’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 ou 2. Vu la crise économique persistante, les entreprises de travail adapté (ETA) peinent à embaucher et sont soumises à des critères de rentabilité qui les amènent souvent à privilégier les jeunes issus des sections de forme 3. Il faut ajouter qu’on ne compte que quatre entreprises de travail adapté en Brabant-Wallon.

 

Les services d’accueil de jour (SAJA) ou centres de jour ne sont pas non plus légion : on en compte dix en Brabant-Wallon. Les listes d’attente sont souvent longues ; jeunes et parents sont parfois obligés de composer avec plusieurs institutions. D’autant plus que les travailleurs qui ne trouvent pas à s’engager dans les ETA viennent gonfler les rangs de ceux qui ne trouvent pas de place dans les SAJA. 

 

Plus globalement, les personnes âgées, comme les personnes porteuses d’un handicap mental, sont nombreuses à souffrir d’un sentiment d’isolement et/ou d’inutilité. Dans les deux cas, notre société peine à les intégrer et à mettre en valeur leurs compétences.Nous souhaitons œuvrer à une société qui, plutôt que d’exclure ces deux catégories de population, les intègre et valorise leurs compétences et d’abord celles qui peuvent les enrichir l’une l’autre.

 

L’articulation entre la résidence-services et le service d'accueil de jour permettra aux personnes âgées qui le souhaitent de contribuer, chacune à sa manière, à l’intégration des personnes porteuses d’un handicap, tandis que celles-ci pourront démontrer, par les services qu’ils rendront aux personnes âgées et aux personnes vivant alentours, qu’ils ont une place dans la société.

 

 

 

 

© muro - Fotolia.com

© Otto Durst - Fotolia.com

bottom of page