Jardin'âges

 

Un futur centre de jour pour adultes porteurs d'une déficience mentale

Une future résidence-services pour seniors

Un projet maraîcher et hôtelier 

intergénérationnel

© 2013  Jardin'âges réalisé avec  Wix.com

Contact

 

- Pour la Fondation privée Jardin'âges : fondation.jardinages@gmail.com

- Pour l'ASBL Les Amis de Jardin'âges : asbl.amis.jardinages@gmail.com

- Pour la cellule Evénements : events.jardinages@gmail.com

 

 

 

Belfius Nationale 4 nous accueille à nouveau


Samedi 16 décembre 2017, vin chaud offert par Belfius Nationale 4 (Nil-St-Vincent) à ses clients. Anne-Marie, Jacques et Ingrid distribué des dépliants et des explications sur Jardin'âges. Merci à toute l'équipe de Belfius, et principalement à son responsable d'agence P.-C. Penasse, pour l'organisation et la vitrine ainsi offerte à Jardin'âges à Nil-St-Vincent!

 

Un soir au théâtre Jean Vilar à Louvain La Neuve, avec le Lions club de Wavre

​​

Excellente, la pièce « Tailleur pour dames » mis en scène par Georges Lini, et jouée notamment par France Bastoen, Isabelle Defossé, Eric De Staercke, Thierry Janssen, Marie-Paule Kumps ! Les spectateurs ont beaucoup ri et énormément applaudi les comédiens.

Merci au Lions Club de Wavre d'avoir organisé cette représentation notamment en faveur de Jardin'âges, ce vendredi 1er décembre 2017.

 

WE du 25 novembre 2017: Tous à table pour Jardin'âges

 

En novembre dernier, plusieurs sympathisants ont répondu à l'appel de Jardin'âges : "Tous à table pour Jardin'âges ! ". A l'issue du repas qu'ils ont organisé, leurs invités ont glissé la somme de leur choix dans une grande enveloppe. Et le montant total ainsi récolté pour Jardin'âges est tout simplement EXTRAORDINAIRE: 1825 euros.
Merci à tous les participants: les cuistots comme les convives.

 

Novembre : opération « champagne » du Lions club de LLN à Ottignies

 

Le samedi 18 novembre, en vue des fêtes et pour la 10e fois, le Lions Club de Louvain-la-Neuve a organisé une journée de dégustation et de vente de vins, champagnes et saumon fumé au profit d’institutions sociales de la région, dont Jardin'âges. Soit on venait acheter ou commander sur place à la Ferme du Douaire, soit on pouvait passer commande et être livré fin décembre. Une 40aine de personnes ont acheté... bon nombre de bouteilles et plusieurs saumons au bénéfice de Jardin’âges. Merci à eux !

 

Jardin'âges vend les post-it de Cap 48


Des membres de Jardin'âges étaient présents à l'AD Delhaize de Chastre le mercredi 4 octobre 2017, pour l'opération Cap48. Ils y ont vendus plein de post-its !

 

 

3e édition de notre journée sportive et conviviale

 

Le dimanche 1er octobre 2017, pour la 3e fois, Jardin'âges a organisé avec le centre équestre de la Ferme Rosier de Bierges sa journée "A pied, à cheval ou à vélo aux alentours de Wavre: soutenez jardin'âges!". Les sportifs avaient le choix entre trois circuits pour marcheurs et joggeurs (5, 10 et 16 km), un circuit familial pour cyclistes (env. 20 km), deux circuits pour cavaliers (10 et 30 km). Presque 300 personnes sont venues découvrir des coins insoupçonnés des environs de Bierges (Wavre) et soutenir notre projet en mangeant un bout ou en prenant un verre sur place.

 

 

"Jardin'art" à la 15e Promenade des artistes de Chastre

 

« Jardin’art by Jardin’âges », à l’église de Noirmont : un des 34 lieux de la 15e Promenade des artistes de Chastre, consacré à une exposition d’œuvres picturales réalisées par des artistes porteurs d’un handicap mental. Ces artistes, adultes ou adolescents, ont réalisé ce travail dans un centre de jour, « Les Acacias » à Hévillers, ou dans une école d’enseignement spécialisé, « L'Ecole La Cime », à Genval. Par cette exposition, Jardin'âges voulait mettre en valeur la personne porteuse d’un handicap mental, au centre de notre projet.

 

Première cueillette sur notre terrain

En novembre, des arbres fruitiers ont été plantés sur le terrain de Jardin'âges. Le dimanche 25 juin 2017, les premiers petits fruits étaient suffisamment mûrs pour être cueillis. Chaque cueilleur est reparti avec une partie de sa cueillette et Jardin’âges a transformé le reste en confiture.

Jardin'âges participe aux 20 km de Bruxelles 2017

Le dimanche 28 mai 2017, 54 coureurs se sont inscrits sous les couleurs de Jardin'âges. Parmi eux, une dame en chaise et ses cinq accompagnateurs, dont François et Benoit. L'ensemble de l'équipe a réussi à se faire parrainer pour plus de 5000 euros! Merci à tous... et notamment à ces valeureux sportifs!

 

Une équipe au Swimmarathon 2017

Comme l'année précédente, le dimanche 23 avril 2017, à la piscine du Blocry de Louvain-la-Neuve, l'objectif était de nager un maximum de longueurs en 50 min et de se faire parrainer pour rapporter des sous au Lions club de Wavre, qui en fait bénéficier ses oeuvres. Résultat: au couloir 4, Jardin'âges a fait 103 longueurs!  Merci Jeanne, Brigitte, Isabelle, Sophie, Jacques, Jean-Louis et Théo, et tous ceux qui les ont parrainés !

 

L'abbaye de Villers-la-Ville ouvre ses portes à Jardin'âges

 

L'Abbaye était en fête, à Villers-la-Ville, le lundi de Pâques 2017 : Jardin'âges y a proposé un atelier de sensibilisation : "Tu veux me comprendre? Prends mon handicap!".

 

Les élèves de 3e du collège d’Erpent sensibles au handicap mental

 

En mars 2017, pour la 4ème fois, au Collège d'Erpent (école secondaire de Namur), les élèves de 3e années ont participé à la traditionnelle « matinée de solidarité » de leur école en faveur de Jardin'âges, en organisant une autre activité "lucrative". En préambule, et afin de sensibiliser les élèves à notre projet et à la problématique plus large du handicap mental, des membres de notre asbl ont proposé aux élèves une animation.

Soirée à l'américaine: souper-concert du New Town Quartet

​Le samedi 25 mars 2017, quatre joyeux lurons ont chanté a capella des chansons humoristiques issues du répertoire des Barber Shops Singers américains de l'entre-deux-guerres. Le concert a été précédé d'un repas dans l'esprit du spectacle: de l'avis de tous, les hamburgers-frites servis par Marc et son équipe de bénévoles étaient excellents ! La salle Patria de Chastre résonne encore des chants et des rires des convives...

Premier paillage de notre terrain

Le dimanche 26 février 2017, plusieurs volontaires ont entretenu les premières plantations réalisées sur terrain de Jardin'âges: de la paille a été étalée aux pieds des arbres et petits fruitiers plantés le lendemain de la Sainte Catherine, en novembre dernier. Vers 12 heures, cette activité solidaire s'est clôturée par le partage d'un bol de soupe de saison.
 

Un soir au théâtre Jean Vilar, au profit de Jardin'âges

Le samedi 18 février 2017, Jardin’âges et le Lions de Wavre se sont associés pour proposer une représentation privée d'une pièce, à l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve (centre urbain). Il s'agissait cette fois de « Cercle miroir transformation », de Annie Baker. Merci à ce service club pour leur soutien !

 

Mémoire, spectacle musical de Sonambulle au profit de Jardin'âges

Les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, le nouveau spectacle familial inédit de la troupe musicale Sonambulle a été donné au profit d'associations, dont Jardin'âges.

Belfius Nationale 4 offre une vitrine à Jardin'âges


Samedi 17 décembre 2016, réception apéro offerte par Belfius Nationale 4 (Nil-St-Vincent) à ses clients. Anne-Marie, Vincent et Jacques (rejoints par Jean-Louis ensuite, absent sur la photo) ont distribué plein de dépliants et d'explications sur Jardin'âges. Merci à toute l'équipe de Belfius, et principalement à son responsable d'agence P.-C. Penasse, pour l'organisation et la vitrine ainsi offerte à Jardin'âges à Nil-St-Vincent!

 

Succès pour les obligations émises par Jardin'âges


MERCI! Vous avez souscrit aux obligations à 5 ou 10 ans émises en octobre-novembre 2016 à hauteur de 450.000 euros! L'objectif a presque été atteint: la construction du centre de jour et le lancement des activités de maraichage sont en bonne partie financés.
 

Premières plantations sur notre terrain


Dimanche 27 novembre 2016, plantations d'arbres mi-tiges et d'arbustes fruitiers sur notre terrain, et placement d'une clôture provisoire autour, pour les protéger. Merci à la quarantaine de personnes qui est venue donner un sacré coup de main... Certaines ont parrainé un arbre ou un arbuste qu'elles ont planté : une étiquette pyrogravée mentionnant leur nom y est accrochée. Un "grand livre des arbres" a aussi été inauguré: il s'agira d'y consigner l'histoire de chaque fruitier planté.

 

Information aux Chastrois


Samedi 26 novembre 2016, Maison communale de Chastre, Journée de l'Arbre. Pendant la distribution d'arbustes aux habitants de la commune, Jardin'âges tient un stand d'information sur notre projet et ce que nous allons réaliser sur notre terrain, dans le quartier Boischamps.

Le Foyer des Amies de Charleroi soutient Jardin'âges

Chaque année en novembre, les dames bénévoles de l'asbl carolo le "Foyer des Amies" réalisent une exposition-vente des produits qu'elles fabriquent: décorations de Noël, broderies, réalisations artisanales originales de décorations d'intérieur, d'art de la table, pots de confitures et autres cadeaux pour les fêtes. Elles proposent aussi des pâtisseries faites maison et animent un restaurant, lui aussi tenu par des bénévoles en salle et en cuisine. La vente de ces articles au cours de ce Salon annuel permet de rassembler des fonds qui sont transformés en dons financiers à des asbl d'aide sociale. Le dimanche 20 novembre 2016, le Foyer des Amies a ainsi distribué une série de chèques, dont un à Jardin'âges, que Jacques Darcheville a reçu en main propre. Merci à elles!


Partenariat avec "Notre maison"

 

Ce 9 novembre 2016, Jardin'âges a signé avec la société de logements de service public "Notre Maison" une convention qui prévoit que celle-ci financera et construira notre résidence-services, dont nous deviendrons donc l'exploitant-locataire. Quant au centre de jour, il sera, par contre, financé par nos soins...


Teambuilding sur le terrain

 

Le jeudi 27 octobre 2016, teambuilding des commerciaux de CBC Assurances sur notre terrain, à Chastre: installation d'une bâche biodégradable sur 100 m de long, et creusements de plusieurs trous de plantation pour des arbres fruiters à planter quelques semaines plus tard. Beau travail d'équipe !

 

2e édition de notre journée sportive et conviviale

 

Le dimanche 9 octobre 2016, pour la 2e fois, Jardin'âges a organisé avec le centre équestre de la Ferme Rosier de Bierges sa journée "A pied, à cheval ou à vélo aux alentours de Wavre: soutenez jardin'âges!". Les sportifs avaient le choix entre trois circuits pour marcheurs et joggeurs (5, 10 et 15 km), deux circuits pour cyclistes (env. 12 km - familial - et 30 km), deux circuits pour cavaliers (20 et 30 km). Plus de 300 personnes sont venues découvrir des coins insoupçonnés des environs de Bierges (Wavre) et soutenir notre projet en mangeant un bout ou en prenant un verre sur place. Elles ont même pu déguster la toute nouvelle bière l'Altérante, brassée pour Altérez-vous par la Brasserie de Jandrain Jandrenouille...


Cap 48: Jardin'âges y a participé !


Des membres de Jardin'âges étaient présents à l'AD Delhaize de Chastre le samedi 1er octobre et le mercredi 5 octobre 2016, pour l'opération Cap48. Ils ont vendus pour plus de 900 euros de post-its !
 

Un Ciné Cocktail pour Jardin’âges

Chaque mois, Ciné Cocktail et L'Association des Habitants de Louvain-la-Neuve proposent une soirée cinéma au Cinéscope. Le 28 septembre 2016, c'est le documentaire " Fuocoammare. Par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi qui a été projeté. Juste avant, Jean-Louis Jadoulle a présenté Jardin'âges aux cinéphiles. Après la séance, l'assemblée a partagé un verre, au bar du cinéma…

 

 

Belfius Nationale 4 met Jardin'âges à l'honneur

Fin juin 2016, Jardin'âges a été mis à l'honneur par Belfius Nationale 4, lors des trois journées portes ouvertes et de deux soirées que le directeur de l'agence, P.-C. Penasse, a organisées dans ses nouveaux bâtiments de Nil-St-Vincent. Les clients de Belfius étaient notamment invités à soutenir Jardin'âges par un don. Grâce à eux, 6,6 m2 de notre terrain seront financés! Un concours a permis de récompenser un couple de donateurs: M. et Mme Henrion ont reçu un bongo.


Jardin'âges participe aux 20 km de Bruxelles 2016

Le dimanche 31 mai 2016, 44 coureurs ont porté les couleurs de Jardin'âges. Parmi eux, une dame en chaise et ses deux accompagnateurs, ainsi que six membres de la coopérative bruxelloise Färm. L'ensemble de l'équipe a réussi à se faire parrainer pour presque 5000 euros! Merci à tous...

 

Un spectacle équestre et chanté au bénéfice de Jardin'âges


Le 21 mai 2016, le spectacle "Les cavaliers du choeur" a été donné au bénéfice de l'école d'enseignement spécial " les Moineaux " de Wavre et de Jardin'âges. Des cavaliers issus de diverses troupes artistiques belges et le choeur wavrien "La Vielle" se sont associés pour offrir un spectacle féérique, précédé de différentes animations et d'un barbecue, dans le splendide centre équestre La Petite Bilande, à Wavre.
 

Jardin'âges acquiert son terrain!

 

Le 9 mai 2016, Jardin’âges a fait un pas de géant ! Jardin’âges a en effet signé la convention d’achat du terrain d’un demi-hectare sur lequel elle réalisera son projet, à Chastre, dans le quartier du Boischamps, en plein centre du village et de ses commodités (gare, commerces…). Jardin’âges a obtenu la possibilité de ne rien débourser tout de suite et dispose d’un délai de paiement (au plus tard à la fin 2019) pour payer ce terrain. Compte tenu de l’objet social de Jardin’âges, la Régie foncière du Brabant wallon a également consenti un prix de vente (70 €/m2) qui est sensiblement en-dessous du prix du marché.

Une équipe au Swimmarathon 2016

Comme l'année précédente, le dimanche 24 avril 2016, à la piscine du Blocry de Louvain-la-Neuve, l'objectif était de nager un maximum de longueurs en 50 min et de se faire parrainer pour rapporter des sous au Lions club de Wavre, qui en fait bénéficier ses oeuvres. Résultat: au couloir 4, Jardin'âges a fait 111 longueurs!  Merci Jeanne, Louise, Brigitte, Isabelle, Sophie, Jacques, Jean-Louis et Théo, et tous ceux qui les ont parrainés !

 

 

 

Jardin'âges associé au l'Atelier Jean Vilar

Nous avions assisté à la naissance de ce spectacle en novembre 2015... "Six pieds sur terre" a poursuivi sa joyeuse tournée en Fédération Wallonie-Bruxelles et, au printemps 2016, s'est installé quelques jours au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve. Le jeudi 10 mars 2016, Jardin'âges était invité à participer à la rencontre qui a suivi la représentation. Jacques Darcheville y a répondu aux questions des spectateurs et a dialogué avec le comédien Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite).

Deux chorales chantent Noël à Ernage

 

Le 12 décembre 2015, "Canticorum", de Gembloux, et "Le Relais des Chants", de Courcelles, se sont associés pour donner un concert de Noël au bénéfice de Jardin'âges. L'église d'Ernage (Gembloux) a ainsi accueilli 150 amateurs de chant choral pour les applaudir.

 

Une superbe avant-soirée musicale à la Ferme du Biéreau

 

Le 22 novembre 2015, Jardin'âges a invité Laura Crowe et Valkö (ex-Auryn) à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Superbe concert des deux jeunes femmes et de leurs musiciens, qui nous ont emmenés dans leur univers respectif...

 

« Six pieds sur terre » : le nouveau spectacle de Jean-Luc Piraux

 

Après « En toute inquiétude », Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite) a joué son tout nouveau spectacle au Centre culturel de Gembloux au bénéfice de Jardin'âges : le 14 novembre 2015, la représentation de « Six pieds sur terre » a rassemblé 200 personnes. La soirée s'est terminée par une chouette rencontre entre le comédien et le public.

 

A pied, à vélo ou à cheval aux alentours de Wavre

 

Le 11 octobre 2015, Jardin'âges et des membres du centre équestre de la ferme Rosier ont mis sur pied une journée sportive et conviviale. Au programme, trois circuits pour marcheurs (5, 10 et 15 km), un circuit pour joggeurs (10 km), deux circuits pour cyclistes (15 et 30 km), deux circuits pour cavaliers (1h30 et 3h)... pour faire du sport, pour découvrir quelques coins insoupçonnés des environs de Bierges (Wavre), et pour soutenir le projet intergénérationnel de Jardin’âges.Merci aux 225 personnes qui sont venues profiter du soleil, boire un verre, manger un bon pain-saucisse ou un morceau de tarte... et à tous les bénévoles qui ont oeuvré dans la bonne humeur pour que la journée se passe bien !

 

« Ancr'âges / Encr'âges » : des artistes déficients mentaux et valides exposent

 

L'exposition « Ancr'âges / Encr'âges » s'est tenue au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve du 9 au 19 septembre 2015. Son but ? Y montrer des œuvres, issues de différentes disciplines des arts plastiques, réalisées par des artistes porteurs d’un handicap mental attachés au Créahm-Bruxelles, et par des artistes valides issus de différents horizons.Les artistes ont mis en vente leurs œuvres pour une somme abordable, en partie au profit de Jardin’âges. Une occasion d’acquérir une œuvre originale tout en soutenant une belle cause qui beaucoup ont saisie !

 

"L'homme qui plantait des arbres - récit et danse"

 

Le 6 juin 2015 à Erpent: un beau texte de Giono, un excellent Luc Vandermaelen, en symbiose avec la Cie Gladine ( composée de danseurs "extra-ordinaires" et guidée par la chorégraphe Gwladys Le Calvez et par Claudine Chasse) pour une belle création artistique... (Et merci à Georges Bouchez pour la photo des danseurs).

 

 

Jardin'âges participe aux 20 km de Bruxelles 2015

 

Parmi les 40.000 coureurs aux 20 km de Bruxelles, 24 ont "défendu" les couleurs de Jardin'âges et ont réussi à se faire parrainer pour... 2895 euros! Un grand merci à tous, pour ce bel engagement sportif et altruiste. Se sont particulièrement distingués dans cette récolte de fonds, Philippe Catoire, Virginie Martin, et (ex aequo) Zabu De Waele et Benoit Michotte. Ceux-ci recevront un dessin original réalisé sur mesure par le caricaturiste Kanar.

 

 

"Silence": trois représentations en collaboration avec Jardin'âges

 

A l'occasion de la tournée dans le Brabant wallon du spectacle "Silence", créé par le Night Shop Théâtre, Jardin'âges s'est associé aux représentations organisées au Centre culturel d'Ottignies le 11 mars 2015, à celui de Rixensart le 24 avril 2015 et à celui de Braine L'Alleud le 10 mai 2015. Après le spectacle, nous nous sommes présentés au public, nous avons tenu le bar...  et proposé de succulentes gaufres !

 

 

Jardin'âges participe au Swimmarathon 2015

 

A Louvain-la-Neuve, le dimanche 26 avril 2015, l'objectif était de nager un maximum de longueurs en 50 min et de se faire parrainer pour rapporter des sous au Lions club de Wavre, qui en fera bénéficier ses oeuvres. Résultat: "Et, au couloir 4, Jardin'âges a fait 99 longueurs!"  Pas mal, à 5 nageurs, non !? Merci Lisa, Samuel, Léopold, Jeanne et Sophie, et tous ceux qui les ont parrainés !

 

 

La fête de l'intergénérationnel 2015

 

La fête de l'intergénérationnel, organisée par le Kap Seniors à Louvain-la-Neuve, le 1er avril 2015, Jardin'âges y était! L'occasion de faire des rencontres et d'informer les gens sur notre projet.

 

 

Le "Nouveau Spectacle" de Dan Gagnon

un succès!

 

Wouaw, quelle ambiance, le 21 mars 2015, au Collège de Basse-Wavre, avec Dan Gagnon! Merci à Dan pour son spectacle, son humour, sa disponibilité et... d'être resté longtemps avec nous tous à bavarder au bar ensuite! Et merci à tous ceux - quasi 200 personnes - qui se sont déplacés pour le voir: manifestement, Dan avait de grands fans dans la salle...Au fait, envie d'encore sourire avec Dan: regardez l'annonce qu'il avait faite pour Jardin'âges: https://www.youtube.com/watch?v=qWAHnEGt0Bo&feature=youtu.be

 

 

Le point sur notre projet

 

Jardin'âges: où en est le projet? comment va-t-il évoluer prochainement? C'est dans le but de répondre à ces questions que nous avons organisé, le samedi 10 janvier 2015, à Limal, une rencontre au cours de laquelle nous avons expliqué photos, chiffres, plans à l'appui, où Jardin'âges en est, et quelles sont les prochaines perspectives du projet.Ensuite, les personnes qui le souhaitaient nous ont posé des questions, partagé des expériences, donné des idées d'activités,... autour d'une tasse de café, d'une part de gâteau, d'une bonne bière ou d'un petit verre de cava...

 

 

En toute inquiétude... avec Jean-Luc Piraux

 

Une bien belle soirée, cette représentation de "En toute inquiétude", avec la collaboration et au Centre culturel de Gembloux, le 4 décembre 2014... Suivie d'une chouette rencontre entre le comédien, Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite), et tout le public.

 

 

« Gospel and American music »

80 choristes sur scène…

 

Le concert que nous ont offert les chorales La Villanelle (Montigny-le-Tilleul) et Amundivilla (Mondeville, près de Caen, en Normandie) a fait oublier toute la pluie qui est tombée le 10 mai dernier… Grâce à leur maestria, plus de 120 personnes ont retrouvé l’âme des chants d’esclaves et vibré aux rythmes syncopés du jazz et du blues. Et ce dans le merveilleux cadre de l’église St Etienne de Froidmont (Rixensart). Ceux qui le souhaitaient ont aussi partagé fromages et cidre normands, charcuterie et bières belges ! Une soirée bien chaleureuse…

 

Au cinéma, les petits !

 

Pendant la 1ère semaine des vacances de Pâques, c’est à un public familial que Jardin’âges et le Centre Culturel de Gembloux ont proposé « La Reine des Neiges » (« Frozen »). Avec succès ! Plus de 200 spectateurs ont (ré-)apprécié cette production des studios Disney qui a obtenu l'Oscar 2014 du meilleur film d'animation.

 

Isabelle De Hertogh joue dans le dernier Lelouch… et devient notre marraine de coeur

 

29 mars 2014, avant-première du film de Claude Lelouch « Salaud, on t’aime », au Cinéscope de Louvain-la-Neuve. On compte plus de 150 cinéphiles dans la salle. Isabelle De Hertogh la comédienne brabançonne qui tient un rôle important dans le film, nous fait le plaisir d’être présente. A l’issue de la projection, Jacques Darcheville, le président de l’asbl Les Amis de Jardin’âges, et Isabelle répondent aux questions de la journaliste Stéphanie Grosjean et des spectateurs. Ceux qui le souhaitent prolongent la rencontre autour d’un verre…

Un chouette reportage a été réalisé par Canal Zoom sur le généreux soutien d’Isabelle à notre projet et sur son implication.

 

Pour la deuxième fois, le Collège Notre-Dame d'Erpent a marché pour Jardin'âges

 

Ce 26 mars 2014, les Humanités du Collège Notre-Dame d’Erpent ont organisé leur « matinée de solidarité ». Les élèves ont notamment marché au profit de diverses associations. Comme l'an dernier, les enseignants de 3e année ont choisi de soutenir Jardin'âges. Afin de sensibiliser les élèves à notre projet et à la problématique plus large du handicap mental, des membres de notre ASBL ont proposé aux élèves une animation. Merci à ces derniers pour leur participation, leurs questions et leur engagement. Merci aussi aux enseignants et à la direction qui nous sont fidèles. On parle déjà d'un ter en 2015...

 

L'Excellent Spectacle de Dan Gagnon : quel plaisir !

 

Le samedi 11 janvier 2014, à Limal, Dan Gagnon a ravi plus de 150 personnes, avec son spectacle d’humour. Chroniqueur chouchou de l'émission "69 minutes sans chichis", membre du Kings of Comedy Club, le plus belge des humoristes québecois a donné le meilleur de lui-même pour Jardin’âges.

En première partie, c'est l'humoriste de Wavre Pascal qui a chauffé la salle.

L’équipe des bénévoles fut super efficace, le zèle de Louise à distribuer le programme remarquable, l’engagement des artistes total, et le merci de Jeanne sur scène touchant. Une très chouette après-midi !

 

« Gabrielle » : un film qui traite avec justesse et tendresse du handicap mental

 

Le jeudi 24 octobre 2013, Jardin’âges a organisé la projection du film canadien « Gabrielle » au cinéma Wellington de Waterloo. 

Cent vingt personnes ont été touchées par l’excellent film canadien multi-primé de Louise Archambault : un drame sentimental qui met en scène deux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, interprétés par l’hallucinante Gabrielle Marion-Rivard et Alexandre Landry.

 

 

Le Ciné Cocktail de Louvain-la-Neuve

soutient Jardin’âges

 

Chaque mois, Ciné Cocktail et L'Association des Habitants de Louvain-la-Neuve proposent une soirée cinéma au Cinéscope. Le 25 septembre, la séance de rentrée a été organisée au profit de Jardin'âges. Un vrai succès ! Plus de 350 cinéphiles ont vu le fort beau film franco-italien Io sono li (La Petite Venise). « Une oeuvre sensible, pleine de chaleur humaine, qui aborde avec délicatesse et poésie les thèmes de l'immigration et du racisme. » (La Libre Culture). Pour nombre d’entre nous, la projection s’est prolongée autour d’un verre, au bar du cinéma… 

 

 

Tournoi organisé au bénéfice de l'asbl

 

Le 7 septembre 2013, dans le cadre prestigieux de la Citadelle, s'est tenu le 26e Tournoi de Tennis de Namur. Les organisateurs avaient souhaité que cette manifestation sportive et caritative se fasse au profit de l'ASBL Jardin'âges. Malgré un temps maussade, près de 290 tenniswomen et tennismen se sont amicalement affrontés. L'ASBL était évidemment présente et a profité de l'événement pour informer sur son projet. Merci à tous les sportifs et aux organisateurs !

 

 

« Chœurs en fête » : un succès

 

Le samedi 12 janvier, la Chorale des Jeunes de Soignies et la chorale de Wavre « La Vielle » nous ont offert un superbe concert. Le public a été fort nombreux. Merci à vous, qui êtes venus les écouter ! Nous avons été particulièrement touchés de l’attention que les personnes présentes ont porté à notre projet tout au long de cette après-midi.

 

Un merci chaleureux aux deux chorales, dont la prestation, de qualité, a été très appréciée. Et ce d’autant plus que, pour la chorale sonégienne, il s’agissait du tout premier concert ! Merci aussi à toutes les petites mains qui se sont activées dans les coulisses !

 

 

Un tout nouveau logo

 

Pour redémarrer cette nouvelle année 2014-2015, Jardin'âges s'est offert un nouveau logo. Ou plutôt, Benoît Michotte nous a offert un nouveau logo ! Educateur spécialisé et graphiste à ses heures, il nous a fait le grand plaisir de composer un logo moderne et dynamique.

 

Notre souhait était qu'il prenne appui sur l'ancien logo qui avait été dessiné par Yvette Berger : un jardin composé d'herbes qui se rencontrent, telles des personnes de différents horizons qui cohabitent et s'épanouissent ensemble.

 

Benoît a voulu représenter ces personnes et rendre plus explicite leur rencontre, tout en maintenant les herbes qui font référence au jardinage... Ce sont d'ailleurs ces brins d'herbe qui dessinent une personne âgée, la canne sur laquelle elle s'appuie et une seconde personne, plus jeune. Sans doute porteuse d'une déficience mentale...

 

Ce logo représente donc la joie de la rencontre des différences. Les herbes multicolores suggèrent la multitude de produits qui seront cultivés dans notre potager.

 

Un grand merci, Benoît.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now